Des nouvelles de la derniére commission permanente ,le 13 septembre 2010

Nous avions préparé cette Commission Permanente vendredi dernier et nous avions envoyé des demandes de modifications pour plusieurs délibérations. Nous avons obtenu gain de cause et nos modifications ont été intégrées. Mais que de dépenses d’énergie il faut déployer pour chaque demande !

Comme nous nous y attendions, la séance a débuté avec le rappel au règlement de l’opposition au sujet de la ponction faite sur les indemnités .Cela suite à leur départ groupé de l’hémicycle lors de la derniére CP ; L’opposition a fortement insisté sur le fait que cette décision appartenait au Conseil Régional et non à la présidente seule. Ils ont annoncé avoir saisi le Tribunal Administratif.

En ce qui concerne les délibérations de la commission permanente ,voici les principales décisions :

Nouvelle fabrique écologique (création d’un pôle de développement écologique sur les sites des ex entreprises Isoroy et New Fabris à Chatellerault).
Françoise Coutant, au nom du groupe, a annoncé que nous la voterions (pour l’instant, cette délibération n’en est encore qu’au stade d’ intentions qui ne sont pas contestables en elle-mêmes) mais elle a annoncé que notre groupe serait vigilant quant à l’étude en cours sur la méthode de dépollution des sites, sur leur desserte car il faut travailler sur les déplacements et sur la réhabilitation des bâtiments.
L’opposition avait auparavant beaucoup insisté sur le coût (donc nous n’avons pas surenchéri sur le sujet), mais a également voté cette délibération comme toutes les autres.

Valorisation de la biomasse : Lors de la délibération d’origine, il y avait des termes très ambigus et Hélène Shemwell avait demandé des modifications (dans le texte premier, tout était bio et écolo alors que pour nous, il s’agissait d’un abus de langage : on ne fait pas des matériaux d’écoconstruction avec n’importe quel sous produit ,même si le but est bien d’aller vers des produits beaucoup plus respectueux de l’environnement).  Les modifications demandées par Hélène Shemwell ont été acceptées.

Aides à la filière lait : Serge Morin a rappelé la situation des producteurs laitiers et a fait un petit historique sur la politique désastreuse de Jean-Pierre Raffarin poursuivies par ses copains à la tête de l’Etat. Il a insisté sur le fait que les petits éleveurs étaient éliminés et les grosses exploitations très  aidées. Il a également souligné le fait que l’augmentation des coûts de l’alimentation du bétail allait encore aggraver la situation des éleveurs.

Protocole d’accord cadre avec Pôle Emploi (pour la formation des demandeurs d’emploi). Il était prévu que la Région expérimenterait la mise en place de commissions territoriales pilotées par l’élu référent du territoire. J’ai demandé à ce que soit acté le fait que j’y participe en tant que vice présidente chargée des bassins d’emploi. Cet ajout a été intégré

Pour rappel, nous avions demandé lundi dernier à la Présidente que les personnes en charge des dossiers soient invitées aux réunions concernant leurs missions. Les  référents régionaux des territoires, qui ne sont pas tous élus régionaux ne sont pas forcément très au fait des dossiers
Sur les autres délibérations, pas vraiment grand chose à dire. Demain est un autre jour et les arbitrages financiers qui vont arriver risquent d’être plus délicats tout comme certains dossiers qui se profilent à l’horizon mais, nous vous en parlerons en temps et en heure.
Je finis par une annonce : le forum régional biodiversité aura lieu le mercredi 13 octobre au lycée Kyoto de Poitiers et c’est Laurence Marcillaud qui aura le grand honneur, en sa qualité de Conseillère Régionale en charge de la biodiversité, d’introduire ce forum dès 9H30.

Geneviéve PAILLAUD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :