Serge MORIN écrit à Martin MALVY

Serge MORIN et Benoit BITEAU ont écrit à Martin MALVY Président du Comité de bassin de l’Agence de l’Eau Adour Garonne pour lui faire part de leur inquiétude et de leur opposition à la directive gouvernementale demandant aux agences de financer les réserves de substitution destinées à l’irrigation

Monsieur le Président,

Dans un contexte où l’argent public se fait rare, alors qu’une multitude de publications scientifiques nous invitent à la plus grande sagesse dans le déploiement des modèles économiques qui pourraient impacter biodiversité, équilibres, ressources, l’eau en particulier, et la santé de nos enfants, alors que nous pouvons légitimement nous interroger sur l’avenir que nous préparons pour les générations futures, nous sommes particulièrement surpris des priorités affichées pour les orientations budgétaires proposées par les agences de l’eau, alors que pourtant les objectifs de la Directive Cadre Européenne pour 2015 (DCE 2015), imposent une prise en compte sérieuse de ces enjeux.

Sur la question de l’eau mobilisée par l’agriculture, il est urgent, plutôt que de mobiliser de l’énergie à négocier des dérogations des échéances de résultats, de se mettre en marche vers des pratiques responsables.

La circulaire proposant l’augmentation du taux d’intervention de l’agence sur les projets de réserves de substitution, va totalement à l’encontre d’une évolution citoyenne d’une agriculture qui « consomme » prés de 80 % de la ressource en eau douce et qui bénéficie pour ces pratiques décalées de ses fonctions fondamentales, près de 9,5 milliards d’euros pour le territoire national. Si les agences de l’eau ne sont pas le lieu de discussion de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), il est de leur devoir d’intégrer ces données pour que, sur la question de l’eau, le budget des agences soit le levier d’une orientation citoyenne des pratiques agricoles et non pas un renforcement du modèle qui va à l’encontre des attentes des citoyens contribuables, des objectifs salutaires de la DCE 2015 et du principe fondamental, fondateur de la dernière version des SDAGEs, « pollueur – payeur ».

C’est pour l’ensemble de ces raisons, qu’en qualité d’administrateurs des Agences de l’eau Loire Bretagne et Adour Garonne, de citoyens contribuables, de paysans responsables et d’élus garants du bon usage de l’argent public, nous souhaitons porter à votre connaissance notre opposition aux propositions de cette circulaire dont les orientations vont aggraver la situation, déjà particulièrement inquiétante, de la gestion de l’eau et de la responsabilité des maïsiculteurs, tant sur le plan quantitatif que qualitatif.

Afin de développer les motifs de notre inquiétude, tout en restant force de proposition, veuillez trouver, ci-joint, la note technique sur laquelle nous avons travaillé, par ailleurs déjà transmise par notre Présidente Ségolène ROYAL, à Madame Chantal JOUANNO et Monsieur Jean Louis BORLOO.

Dans l’espoir d’avancées responsables et d’une issue favorable de la DCE 2015, nous vous prions de bien vouloir accepter, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations.

Serge MORIN Benoît BITEAU

Vice Président de la Région Poitou Charentes     Vice Président de la Région Poitou Charentes

Président de la Commission :                                 Président de la Commission :

Eau, Littoral & Biodiversité.                            Ruralité, Agriculture, Pêche & Cultures marines

Administrateur de l’Agence de l’Eau                      Administrateur de l’Agence de l’Eau

Loire Bretagne                                                              Adour Garonne

Publicités

2 Réponses

  1. Salut Serge, bravo pour votre intervention auprès de Malvy mais votre courrier aurait pu être signé par d’autres élus d’Aquitaine et Midi Py. Ceci étant on peut aussi de notre coté intervenir.
    Cordialement
    Bernard Péré
    Cons Rég d’Aquitaine, Psdt de Com agri

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :