maternité porcine à Luzay (79) l’avis du groupe pour l’enquête publique

 Dans son document d’orientation budgétaire pour 2011 le Conseil Régional fixe les grandes lignes de sa politique agricole pour la région. L’objectif régional est de favoriser une alimentation saine par des activités respectueuses de l’environnement et ancrées dans le territoire. L’enjeu de la sécurité sanitaire des aliments, notamment vis-a vis des risques liés aux produits chimiques cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction et des risques de pollution chronique voire définitive des écosystèmes aquatiques et agropastoraux améne la région à soutenir les travaux de recherche ou d’applications techniques sur des solutions alternatives à l’utilisation de ces substances et plus généralement aux agro-systéme intensifiés qui les utilisent. La Région soutiendra la mise en œuvre d’ateliers en agriculture biologique pour répondre aux besoins pressants en compétence et productions agro-écologiques.

Il va sans dire que le projet d’implantation d’une porcherie sur la commune de Luzay ne correspond aucunement aux objectifs régionaux, pas plus qu’ils ne correspond aux objectifs du processus ‘de Grenelle » qui par exemple fixe la part des produits de l’agriculture biologique à hauteur de 20 % en 2012 pour l’état. Cet objectif largement repris par les collectivités territoriales  nécessite une réorientation important de l’agriculture et en particulier de l’élevage.

En 2011 la Région poursuivra également le soutien aux circuits courts pour une vente équitable de proximité et rapprocher les producteurs des consommateurs. L’evolution des prix payés aux producteurs est tendanciellement à la baisse alors que le prix pour le consommateur est presque toujours à la hausse. L’élevage intensif de porc dont la porcherie de Luzay est un bon exemple  s’inscrit dans un modèle d’élevage intégré qui ne répond la aussi aucunement aux objectifs recherchés par l’état et la région.

La filière porcine se trouve en ce moment même dans une situation inquiétante. Le département des deux Sèvres qui représente la moitié de la production régionale  avec déjà 580 éleveurs maintient un cheptel de 38000 truies pour une production de 640 000 porcs. Il apparaît que la création d’une maternité de 1000 truies à Luzay ne fera que renforcer une surproduction chronique.

Le projet en lui-même ne nous paraît pas satisfaisant

La maternité sera isolée et ses débouchés sur des unités d’engraissements entraineront des transports fréquents et nombreux qui outre les nuisances aux population et aux coûts d’entretien des chaussées augmenteront l’émission de gaz à effet de serre en contradiction avec les engagements régionaux  et nationaux  de réduction de ces gaz .

L’attrait touristique fort de cette région des Deux –Sévres ne pourra supporter les nuisances sonores de ce transport ni les nuisances olfactives inhérentes aux épandages de lisier. Les efforts de diversification des exploitations locales à travers l’exploitation de chambres d’hôtes et de gîtes ruraux sera impactée par cet élevage. Ces aspects ne sont pas ou mal pros en compte dans le dossier.

Les épandages de lisier, dont le plan n’est pas très explicite présente de nombreux inconvénients. Cet épandage contribuera à une mauvaise qualité des eaux pour lesquelles la France a déjà été condamnée au niveau européen car il se fera dans une zone vulnérable nitrate. Les ressources en eaux profondes mal connues risquent d’être polluées par ces épandages.Le stockage annoncé de 60 jours de ce lisier nous semble difficile à respecter et donc à contrôler, de plus ce stockage s’il réduit effectivement les risques bactériologiques, est loin de les supprimer complètement. Le dossier par ailleurs ne parle que de nitrates et phosphore alors que nous avons que de nombreux autres composés se trouvent dans les lisiers à commencer par les antibiotiques massivement utilisés en élevage porcin.

Pour toutes ces raisons nous donnons un avis défavorable à ce projet de maternité porcine..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :