LGV Tours-Bordeaux Les élus Europe écologie négocient âprement


Françoise Coutant, vice-présidente Europe Ecologie de la Région Poitou-Charentes chargée des transports, le rappelle en préalable : « Ce n’est pas aux régions de financer les investissements des grandes infrastructures d’intérêt national. La négociation sur la future ligne LGV Tours-Bordeaux est donc menée âprement, à la fois en terme de desserte – pour conserver voire améliorer les arrêts sur les territoires, notamment les gares de Ruffec et de l’antenne LGV vers la Rochelle (St-Maixent-l’Ecole, Niort, Surgères et la Rochelle) – et en terme de financement, avec demande de compensations sonnantes et trébuchantes pour les communes situées sur le passage de la LGV.

La part de financement amenée par Vinci pose également question : dans le montage de ce projet, des fonds publics payeront l’essentiel de la facture et le concessionnaire privé en retira les bénéfices, tandis que les usagers de la ligne verront augmenter le prix des billets de train. Non seulement cela nous éloigne encore un peu plus de la notion de service public et mais cela ne favorise en rien les changements de comportement des citoyens vers les transports en commun et donc la réduction des émissions de CO2.

Des rencontres interrégionales réunissent régulièrement les élus Europe écologie des régions concernées par ce type de projets, faisant avancer la réflexion sur le maillage du territoire par delà les limites administratives et sur les meilleurs choix d’investissements pour des transports écologiques qui rendent service au plus grand nombre ».

 

 

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