Schneider:Françoise Coutant à l’écoute des salariés de l’usine de Merpins

Les syndicalistes CGT de l’usine Schneider de Merpins avaient convié des élus à la Mairie de Cognac pour leur faire un point de situation sur les projets de fermeture de ce site. Françoise Coutant avait déjà  rencontré les représentants des salariés pour leur a faire part de sa détermination à favoriser la mise en place des mesures nécessaires au maintien de l’emploi sur ce site. Elle reste en contact avec eux afin de les aider au mieux dans leur démarche.

La politique régionale ne peut pas se contenter de mettre en place les mesures d’accompagnement  des délocalisations sauvages des sites industriels de la région.

Françoise Coutant a demandé aux élus présents de saisir les ministres concernés ainsi que le président du groupe en leur transmettant un courrier signé de tous ,parlementaires, élus des conseils régional et général et élus locaux.

Le débat se pose au niveau national et européen !  Bien au delà du site de Merpins. la politique industrielle  doit être mise en débat. Comment peut-on avec des objectifs de développement durable envisager des délocalisations, souvent  porteuses de régression sociale , et à travers le transport de ces  produits manufacturés  toujours source d’émission de gaz à effet de serre. Soulignons également la pollution générée par les productions dans ces  pays dont les réglementations sociales et environnementales sont très inférieures aux normes européennes. Il s’agit bien là d’une externalisation de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Quel sera désormais le devenir du site de Merpins comme nouvelle friche industrielle ? Les pertes d’emplois indirect ne sont pas non plus prises en compte dans leur impact social,culturel ou scolaire  .Cette décision va à l’encontre de toutes les politiques locales de relocalisation de l’emploi mises en places par les collectivités.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :