BUDGET REGIONAL 2011 Position du groupe EELV

Intervention de Françoise Coutant

Porte-parole du Groupe europe Ecologie Les Verts 

 

 

Le budget présenté aujourd’hui témoigne d’une partie du travail effectué depuis le début du mandat.

Il est en accord avec notre projet et je voudrais rappeler les points sur lesquels nous, les élus EELV, souhaitons insister afin de rendre compte aux citoyens qui nous ont fait confiance de l’attachement que nous avons au respect du projet pour lequel ils ont voté

Nous avons nos spécificités et celles-ci , nous les exprimons. Nos idées trouvent une écoute auprès de nos collègues de la majorité et, si chacun reste à l’écoute de l’autre , et bien,  les avancées se font sereinement  . Pour l’instant cela s’accorde plutôt bien.

L’essentiel étant d’accepter et de respecter nos identités et nos différences.

Le contexte dans lequel nous vivons est complexe.  Il y a urgence économique et sociale, urgence environnementale, urgence démocratique. Toutes ces crises ne sont pas une fatalité.

Nous sommes responsables , chacun à notre niveau, de la manière dont nous nous y prenons pour que ce ne soient pas les plus précaires et les plus démunis qui en fassent les frais  et notre volonté doit être entière et affirmée.

Quand nous parlons de conversion écologique de l’économie, ce n’est pas juste pour dire que le système économique ne fonctionne pas et que nous allons dans le mur, c’est aussi pour présenter des solutions alternatives qui seront vivables pour tous avec un partage équitable des richesses et des ressources naturelles.

Aujourd’hui notre façon de consommer, notre façon de produire et notre façon d’échanger ne répondent pas aux enjeux du 21 ème siècle.

Certains diront que c’est une politique mondialisée contre laquelle on ne peut rien. Et bien non!

Le sommet de Cancun vient de s’achever sur un constat  partagé d’inquiétude pour notre planète. Oui, nous pouvons nous réjouir de certaines avancées compte tenu de l’état d’esprit des uns et des autres au début du sommet.

Malheureusement, les décisions prises tiennent davantage de bonnes intentions que d’engagements clairs et efficaces voire ambitieux sur la limitation des impacts des changements climatiques.

Pour nous, EELV, ce résultat insuffisant impose plus que jamais aux territoires comme le nôtre ( région PC) de faire la démonstration qu’il est possible de soutenir et de développer des solutions pertinentes, réalistes et porteuses d’avenir.

Penser global, agir local, c’est le propos des écologistes depuis des années.

Commençons à notre niveau,  dans les régions,  à engager cette conversion et la somme des actions aura des répercutions plus globales. L’engagement est pris en Poitou-Charentes.

Notre politique entre largement dans ce cadre .Tout est lié, pour nous, impossible de dissocier le social de l’environnement et de l’économie.

–              la politique des logements, logement social, précarité énergétique

–              la politique des déplacements en offrant une mobilité à tous, c’est l’objectif du schéma régional des transports et tout son cortège de mesures déjà engagées

–              soutien à la vie associative qui fait sur le territoire un travail exemplaire

–              la formation qui est un droit pour tous et doit permettre à chacun de s’adapter aux nouvelles donnes de la société. La formation est à la base de la conversion écologique de l’économie.

–              la prise en compte des handicaps et la solidarité envers les plus fragiles, à tous les âges de la vie.

–         l’attention nécessaire à la transparence des partenaires bancaires et financiers de la région ( rapport de juin)

–          l’application des politiques régionales sur les thématiques environnementales ( eau, biodiversité,…)

Une grande partie de ces actions ne seront plus possible avec la réforme territoriale telle qu’elle a été votée. En effet le texte adopté va à l’encontre de la parité, de la proportionnelle et engendrera un bipartisme. Nous nous battrons donc pour qu’elle soit abrogée et revue en 2012.

Oui les chantiers sont vastes et nombreux mais nous avons toute l’énergie pour les conduire  et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour avancer et faire de notre région un territoire du mieux vivre pour tous et du bien vivre ensemble.

Convaincu-e-s que le budget 2011 va en ce sens, les élu-e-s du groupe EELV voteront  le budget 2011.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :