Compte rendu de la réunion publique de session du 13 décembre 2010

Lors de la commission de synthèse de vendredi, les élus EELV ont été les principaux rapporteurs des travaux faits dans les différentes commissions puisque particulièrement présents. Etant moi-même absente, je ne m’étendrai pas sur le sujet mais chez EELV, il y a de sacrés bosseurs.
La session était consacrée au vote du budget 2011.
Tout d’abord, présentation par Ségolène Royal des grands points du budget.
Rappel : pas d’augmentation des impôts ni de la dette.
Rappel également du grand projet régional du pacte pour les jeunes (15 millions d’euros) répartis dans les bourses désir d’entreprendre, dans les nouvelles places d’apprentissage, dans les engagements première chance, dans les missions de service civique et dans les nouvelles formations.
Elle ajoute qu’il faut également engager un plan d’action pour les séniors et rechercher les complémentarités entre emplois jeunes et seniors en particulier par le tutorat.

Outre le plan jeunes les priorités sont :
Le renforcement des bourses désir d’entreprendre (et du micro crédit)
La mise en oeuvre du droit à l’alternative économique avec un soutien renforcé à l’économie sociale et solidaire
L’abondement des outils régionaux de capital investissement pour développer les PME innovantes
L’aide à l’agriculture de proximité
La modernisation des centres de formation des apprentis
La création d’un réseau public de conseil et d’orientation pour mieux accompagner les salariés et les demandeurs d’emploi
La territorialisation de la formation sur 5 bassins d’emplois (expérimentaux)
Le soutien aux bacheliers entrant dans l’enseignement supérieur (bonification des prêts étudiants pour les familles modestes)
Les bourses de stage dans les PME en milieu rural pour les futurs diplômés de l’enseignement supérieur
L’expérimentation des supports numériques dans les lycées
La mise en oeuvre d’un plan d’économie d’énergie (pour les travaux d’isolation pour lutter contre la précarité energetique)
L’accès au micro crédit renforcé
L’augmentation des services TER (objectif doublement au l’horizon 2020)
La présentation du budget régional sous la forme d’un «budget carbone» qui donnera la mesure de l’empreinte carbone de la collectivité
Viennent ensuite les explications de vote :
Yves Debien pour le groupe PS et associés : Rappel du contexte difficile, du désengagement de l’Etat, « Madame la Présidente, félicitation pour votre budget », vous avez su, vous avez réussi, bref, elle a tout fait, toute seule. Ensuite il tacle l’opposition en faisant un comparatif entre le mauvais budget de Raffarin et le bon budget de Ségolène Royal. Il refait la liste des actions budgétisées.

De Richemont pour l’opposition dit que son groupe a les mêmes objectifs, à savoir la réduction du chômage et insiste sur le fait qu’ils ont travaillé de concert avec la majorité sur le pacte jeune.  Après, c’est du n’importe quoi : le gouvernement a pris des mesures courageuses en faisant des coupes sombres dans les budgets d’où le gel des subventions aux Régions,cependant les financements n’ont pas baissé et la région peut mener sa politique. Le budget n’est pas vertueux car les dépenses de personnel sont trop importantes. Il regrette le désengagement de la région sur les routes (même si ce n’est pas une compétence de la région) et demande que cela puisse être financé par une modulation de la TIPP. Il fait un rappel sur les élus référents non élus régionaux et demande la confirmation qu’il n’y en aura plus.
Sa conclusion : Nous ne voyons pas le souffle de ce budget pour lutter contre le chômage donc, nous voterons contre.

En réponse sur les élus référents, Ségolène Royal enverra la liste et signale que certains ne souhaitent plus exercer cette mission en raison de l’attitude de l’opposition. 2 non élus régionaux restent référents : Paul Fromonteil et Nicole Bonnefoy.
Alexis Blanc pour les centristes « humanistes » : Merci aux services qui font du très bon travail et une excellente présentation du budget (bon, il finit quand même par dire que sont les élus qui sont décideurs). Il fait remarquer à l’opposition qu’ils ne sont pas cohérents car Sarko dit que les Régions dépensent trop et à la Région, l’opposition dit que la Région ne dépense pas assez.

Chartier pour l’opposition en rajoute un max et part dans tous les sens (il veut surtout rappeler qu’il préside son groupe). Quelques attaques envers la Présidente, l’apologie de la réforme territoriale et un flot de paroles pour marquer son territoire (on le marque comme on peut).

Françoise COUTANT intervient ensuite pour notre groupe EELV. Vous trouverez son intervention en pièce jointe. Comme c’est la meilleure intervention, elle méritait être mise dans son intégralité.

Benoit Biteau pour le PRG insiste sur le modèle économique actuel qui doit être revu. C’est en inventant qu’on sortira de la crise, pas en utilisant les vieilles solutions d’un système économique à bout de souffle.

Argenton pour l’opposition entre autres (celle là, je tenais à la mettre) : Il n’y a plus de réchauffement climatique depuis quelques années !!!

Serge MORIN est intervenu et a parlé du libéralisme sauvage, de la PAC et de ses 80% de subventions qui vont à 20% de bénéficiaires et en a balancé sur les gros maïsiculteurs.

Après 3 heures de débats, le budget est enfin voté avec un vote pour toute la majorité dans ses diverses composantes et un vote contre pour toute l’opposition.

Quelques dossiers ont été abordés ensuite :
Françoise COUTANT est intervenue au sujet de la ligne LGV Poitiers Limoges rappelant qu’à ce jour, il n’y avait aucune contrepartie pour les territoires et a signalé que tant qu’il n’y aurait pas d’alternative évoquée, on arrêtait de subventionner l’étude.

Laurence MARCILLAUD a exposé le plan biodiversité et a rappelé que la biodiversité est un enjeu planétaire ce à quoi un grand spécialiste et éminent connaisseur du sujet Monsieur Joulin de l’opposition a répondu que la protection des espaces et des espèces c’est déjà fait.

Voilà pour cette session, c’est assez long à lire mais c’est quand même résumé.

Geneviève PAILLAUD

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :