L’AMBASSADEUR DEFEND LES OGM

 Le Canard Enchaîné du 12 janvier et le Monde Magazine du 15 janvier nous apprennent que parmi les dépêches diplomatiques mise en ligne par le site Wikipédia ,on trouve une communication sur les OGM.

D’après le canard une note de l’ambassadeur des états unis en France fait état de l’intérêt pour les Etats Unis de mener une « guerre commerciale  » contre  les pays de l’union européenne qui résistent aux cultures génétiquement modifiées. La France est la première visée  car elle aurait une mauvaise influence sur ses voisins avec le grenelle de l’environnement »mis en œuvre pour contourner des décisions fondées sur la science en faveur de l’intérêt commun.

Cette suggestion aurait été portée « par un syndicat agricole « . La FNSEA contactée par le journal dément formellement avoir été  à l’origine de cette idée. Le nouveau Président de la FNSEA Xavier Beulin était à l’époque., en 2007 , numéro 2 du syndicat. Et il déclarait « s’il y avait des risques avérés, l’Etat aurait déjà pris certaines mesures ».
Selon Wikileaks, l’ambassadeur écrivait aussi « Nous ne devrions pas être prêts à céder sur la culture (des OGM)compte tenu de l’importance de nos activités commerciales de plantation de semences en Europe et parce que les agriculteurs, une fois qu’ils ont expérimenté la biotechnologie, deviennent ses plus ardents supporters « 

On apprend également que selon Monsanto « les mesures anti-OGM en France ont été accordées à Greenpeace et aux amis de la terre en échange de leur silence sur les initiatives nucléaires de Sarkozy »

Adresse pour lire la dépêche citée http://213.251.145.96/cable/2007/12/07PARIS4723.htlm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :