« trophée de la difference » à l’album « LYDIE »

Remise du trophée le 27 janvier

Patrick Larible à participé le 27 janvier dernier dans le cadre du Festival de la BD d’Angoulême à la remise du premier « trophée de la différence » à l’album  « LYDIE »   de Zidrou et  Jordi Lafevre aux éditions Dargaud

L‛association Sans Tambour Ni Trompette décernera chaque année un trophée à l‛auteur du meilleur album francophone paru en 2010 qui stigmatise l’exclusion, qui mette en scène des  personnages en situation de handicap ou propose des pistes pour un meilleur vivre ensemble. Le lauréat, désigné par un jury composé de membres représentatifs,recevra un objet original réalisé par Olivia Séchan, ainsi qu‛une récompense de 2000 €.

L‛association Sans Tambour Ni Trompette vise, par son action, à favoriser l’accès des personnes en situation de handicap à l’expression artistique. Elle a pour objet de sensibiliser les jeunes et les adultes au respect de la différence dans un contexte scolaire ou professionnel. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accès à l’éducation, à la culture et à l’égalité des chances pour tous. Ce qui importe, c‛est de changer le regard que l‛on porte sur la différence, c’est tenir compte du monde tel qu’il est réellement et en proposer un meilleur, c’est, à travers une action ou une oeuvre de fiction, montrer en quoi, l’exclusion, le rejet ne permettent pas l’épanouissement ni de ceux qui sont rejetés, ni de ceux qui rejettent Qu’elle soit populaire, qu’elle touche au plus près les jeunes ou qu’elle s’adresse parfois à une certaine élite, la bande dessinée art narratif, rythmé, art populaire accessible aux plus jeunes comme aux adultes et aux plus éclectiques, la bande dessinée a toutes les qualités pour traduire la diversité du monde réel et de sensibiliser les publics clés à la lutte contre la discrimination.

Art visuel, elle est un vecteur privilégié du changement de regard. Art de mise en scène, elle sait mettre en situation ce qui ne va pas et proposer une perspective différente.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :