conseillers Réunion de conseillers régionaux Europe Ecologie les Verts de trois régions

Samedi 19 février des conseillers régionaux Europe Ecologie les Verts de trois régions, Aquitaine  Limousin et Poitou-Charentes se sont retrouvés à Angoulême à l’invitation de Françoise Coutant. Monique DE MARCO et Patrick DU FAU DE LAMOTHE représentaient l’Aquitaine et Marc HORVAT le Limousin. Les élus EELV de la région Midi Pyrénées n’ont pas pu venir mais travaillent en synergie avec  ceux des 3 autres régions.

Ils ont étudié les différents votes intervenus dans les collectivités sur les conventions de dessertes et de financement de la nouvelle ligne LGV Sud Europe Atlantique.

Les élus ont réaffirmé leur totale opposition au financement par les régions de la LGV SEA.
« Une aberration maximale »pour Françoise Coutant, Patrick Du Fau De Lamothe rappelant que cela représente 71 % de fonds publics pour 29 % de fonds privés. Quand à la proposition de la Région Poitou Charentes de ne voter qu’une avance remboursable à l’état « c’est là encore l’utilisation d’argent public pour financer les intérêts d’un groupe privé. Plus de 7 milliards d’euros pour gagner à peine une heure tout en dégradant les territoires et leur desserte ne peuvent être cautionnés par les élus EELV.

Il a été fait un état des lieux (quels sont les projets en cours concernant les LGV, la modernisation des lignes existantes, les réouvertures), afin de partager une vision commune sachant chaque projet a un impact au-delà de sa région administrative. Les élus EELV , comme le prouve ces réunions interrégionales, souhaitent une véritable coopération entre les régions sur les projets communs mais également une vision globale à l’échelle nationale et européenne.

La réunion s’est achevée par une conférence de presse.

Françoise Coutant
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :