Déclaration de Serge MORIN en séance le 18 fevrier

Serge MORIN s’est interrogé sur la DUP (Déclaration d’Utilité Publique ): Où en est-on ?

Les impacts pour l’agriculture et l’espace rural sont certains avec une perte potentielle économique de production agricole et une détérioration du parcellaire agricole Nous, élus Europe Ecologie – Les Verts, as t’il déclaré seront très vigilants sur l’aménagement foncier. Les communes travervées vont être directement impactées dans leur territoire et leur dynamique de développement. Elles sont laissées de côté par l’Etat et RFF.

Pour les impacts environnementaux , l’Etat et RFF ont toujours proposé le minimalisme dans les aménagements anti-bruit. Le bien vivre des riverains sera gravement détérioré.

Concernant la sauvegarde des espèces et des milieux sensibles ,on peut noter que les mesures d’évitement, les restrictions d’impact et les mesures compensatrices sont très restrictives.

Preuve en est, les différents recours en justice déposés par les associations environnementales. Sur ce dossier a t’il conclut  le Gouvernement et RFF se dérobent et l’environnement humain, naturel et agricole va être lourdement impacté.

En conclusion, aujourd’hui, un opérateur privé “le consortium Lisea” est désigné pour reprendre ce dossier en lieux et place de l’Etat et de RFF.

Avec les associations environnementales, les acteurs de la forêt, les chambres d’agriculture et en ma qualité de Président du Conservatoire Régional des Espaces Naturels, nous nous battons pieds à pieds pour que les compensations environnementales se réalisent en région.

Nous ne souhaitons pas que les structures qui développent un marché financier autour de la biodiversité profitent du dossier LGV SEA pour s’implanter dans la région Poitou-Charentes.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :