Nucléaire : minimiser les risques est une erreur coupable

Nucléaire : minimiser les risques est une erreur coupable

Alors qu’au Japon se déroule au fil des heures, une catastrophe majeure, les déclarations des membres du gouvernement français – notamment par la voix de Nathalie Kociusko-Morizet, ministre de l’écologie – continuent de minimiser les risques nucléaires. Les centrales ne seraient pas dangereuses chez nous, puisque « les risques sont bien maîtrisés »

Ce qui devrait guider les responsables politiques français devrait être la santé et la sécurité des populations, plutôt que les intérêts économiques d’une filière. Pourtant, sous la pression économique de firmes comme EDF et Areva, les informations objectives et indépendantes sur le sujet sont toujours aussi peu diffusées dans le public.

Quand permettra-t-on aux citoyens de se forger une opinion en toute connaissance de cause sur le nucléaire ? Un débat national suivi d’un référendum, comme le demande notre mouvement depuis des décennies, semble plus que nécessaire.

Lors de la campagne des Régionales, nous avions évoqué le cas de la centrale de Civaux (Vienne), qui arrivera en fin de « vie » dans une dizaine d’années. Il faut anticiper cette fermeture et mettre en place un bouquet d’énergies renouvelables pour offrir une alternative réelle, comme le font certains pays comme le Danemark.

Cette proposition est la seule qui permettrait une sortie progressive du nucléaire. Elle est à mettre en œuvre partout où se trouvent des centrales qui peuvent être arrêtées à court, moyen et long termes.Car on le voit bien, on ne peut pas tout maîtriser (catastrophe naturelle, erreur d’utilisation ou accident imprévisible…) et cette énergie constitue bien un risque réel pour les populations.

Françoise Coutantsecrétaire régionale d’Europe Ecologie Les Verts Poitou-Charentes

pour voir l’interview de Françoise Coutant sur FR3 :

http://poitou-charentes.france3.fr/info/le-debat-sur-le-nucleaire-est-relance-en-france-67810822.html?onglet=videos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :